

SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE
Pourquoi ?
Malgré les efforts fournis visant à diminuer la stigmatisation envers les personnes en situation de handicap, celle-ci reste encore trop présente encore aujourd'hui. C'est pourquoi, ne serait-il pas judicieux de commencer dès le plus jeune âge à se familiariser avec cette notion de handicap?
Nous avons choisi, ici, de sensibiliser nos jeunes citoyens à cette notion à travers les activités physiques et sportives adaptées au handicap de chacun. En effet, le sport, lui-même porteur de valeurs et d'une certaine éthique permettra de capter leur attention pour en faire ressentir les sensations de se trouver, soi-même, en situation de handicap.
Pour qui ?
La sensibilisation en milieu scolaire s'adresse à tous les établissements scolaires, centres de loisir et organismes de formation souhaitant permettre à leurs élèves de découvrir le handisport.
Déroulement d'une sensibilisation
Elle se déroule en deux grandes parties :
-
La partie théorique qui aborde plusieurs problématiques plus ou moins complexes en fonction du public concerné. Exemples : définitions du handicap et du handisport, présentations des différents types de handicap et les sports associés...
-
La partie pratique qui correspond à des mises en situation sous forme de petits ateliers mis à disposition des élèves pour s'essayer à différentes pratiques handisports : basket fauteuil, boccia, cécifoot, sarbacane, parcours fauteuil...
Tarifs :
Partie théorique
-
1/2 journée : 200 euros
-
1 journée : 400 euros
Partie pratique
-
1/2 journée : 200 euros
-
1 journée : 400 euros

