HANDISPORT SANTE

Les contacts :

 

Responsable
M. Delaunay Florian
Tel : 05 81 67 58 48
Port : 06 02 34 44 96
Mail : cd32@handisport.org

Où et quand ?

Tous les lundis de 16h à 17h30 (complet)

et tous les jeudis de 18h à 19h30

Salle Polyvalente du Garros

32000 Auch

Introduction :

Aujourd’hui, après la crise sanitaire et l'omniprésence des nouvelles technologies, nous avons engagé une véritable course contre la montre pour lutter contre les effets nocifs de l’inactivité et de la sédentarité.

La pratique régulière d’activité physique est primordiale dans le maintien de l’autonomie et des capacités physiques. Elle permet ainsi de lutter contre l’isolement et la dépression.

De plus, elle permet de réduire significativement les effets provoqués par la sédentarité, le handicap et le vieillissement. Le pratiquant voit ses capacités fonctionnelles améliorées ou maintenues avec gain d’autonomie.

 

Un cycle de HandiSport Santé dure 12 semaines. Il débute par une séances d'évaluations initiales et termine par une séance d'évaluations finales. Tout le cycle va s'articuler autour des résultats obtenus lors de ces évaluations. En effet, les séances seront basées sur les points faibles et les besoins des pratiquants. Le cycle est composé de 12 séances en groupe d'1h30 (une par semaine) et 12 séances individuelles de 45 minutes à faire en autonomie.

Le but est alors d'amener le pratiquant à modifier ses habitudes de vie sédentaires et lui donner les clés pour pratiquer une activité physique régulière et gagner en autonomie. 

Le HandiSport Santé, qu'est-ce que c'est ?

Le Sport-Santé est un concept fondé sur la gestion du capital santé de l’individu par l’activité physique. Il s’agit d’une approche de l’activité dans le respect de l’intégrité physique et psychologique du pratiquant.

Pour cela, il tient compte à la fois des pathologies, de l’environnement de la pratique et des indicateurs de santé (IMC, FC, nombre de pas par jour, VO2 max…).

IMG_20220628_113328.jpg

Quelques images de la sortie kayak qui a clôturé cette première saison de HandiSport Santé !