CHAMPIONNATS DE FRANCE D'ATHLETISME HANDISPORT ELITE

Affiche Athlétisme Auch-min.jpg
289042256_5349183778461004_103455086961154841_n.jpg

"On l'a fait !

Peu de monde a cru en nous lorsque nous évoquions en début d'année la possibilité d'organiser chez nous, dans notre petit Gers, les Championnats de France d'Athlétisme Handisport Élite, mais aujourd'hui, c'est fait, et c'est bien fait !

Nous avons pu assister à des prestations de haut vol sur la piste flambant neuve du stade Jacques Fouroux d'Auch en ce week-end si particulier des élections législatives et de la fête des pères.

Et pourtant que ce fût dur.. Que ce fût dur quand nous apprenions la mise en place de l'alerte rouge canicule la veille de la compétition, remettant en questions les centaines d'heures de travail. Que ce fût dur quand il fallait rédiger un protocole d'urgence pour lutter contre la chaleur et ainsi décaler le début de la compétition à 19h. Que ce fût dur quand à 15h samedi 18 juin, nous étions toujours en attente d'une décision du préfet qui s'est déplacé en personne avec son équipe.

Mais les efforts, la patience et la solidarité de tous les acteurs ont fini par convaincre Monsieur le préfet qui a pris la meilleure des décisions. Ça y est, à 19h, les premiers coups de pistolets des starters retentissent dans le stade et les fauteuils, lames et pointes foulent enfin cette magnifique piste sous les yeux nostalgiques de Martine , notre marraine multi-medaillée.

Que la compétition commence !

Pendant tout le week-end nous avons assisté à du très haut niveau. Plusieurs médaillés Paralympiques présents, les membres de l'équipe de France, et nos sportifs gersois.

Thibault Daurat (Auchandi), jouant sur son terrain, n'a pas déçu ses supporters en glanant pas moins de 5 médailles (dont 2 en or chez les jeunes) et en réalisant un 400m et un 800m de haute voltige.

Zaza Roma et Josie Zambenedetti (Auchandi), notre doyenne, ont également eu leur moment de gloire en étant récompensées en lancers (or en poids et argents en javelot pour Zaza et une bronze au disque pour Josie).

Pourtant, c'est Fleur Jong, notre invitée exceptionnelle, qui a le plus brillé. Sur ses deux lames, la hollandaise est tout simplement irrésistible. Après avoir explosé son record du monde de 100m au Handisport Open Paris il y a une semaine, la hollandaise a réitéré l'exploit sur 200m, sous la stupéfaction d'un public découvrant une athlète d'exception, médaillée d'or au Jeux de Tokyo en longueur. Oui, nous avons eu un record du monde à Auch !

De nombreux records de France ont également été battus.

Un immense merci à l'extraordinaire équipe de bénévoles et de juges qui, malgré les reports et la chaleur, est restée derrière nous pour nous permettre de vivre cette expérience incroyable !

Ils méritent tous la médaille d'or et je n'oublierai jamais leur dévouement. De merveilleuses rencontres, des moments de convivialité qui font la réputation de notre département... Ces championnats de France sont les vôtres.

Merci à Arnaud, président de l'ACA, de nous avoir suivi dans l'inconnu il y a plusieurs mois et qui a su mobiliser tout son club.

Merci à la commission fédérale, pour leurs précieux conseils, l'organisation de la compétition et leur soutien sans faille pour la création du protocole chaleur.

Sans oublier notre speaker Renaud, toujours disponible quand j'avais besoin d'avis et de précisions.

Et enfin, merci à tous nos partenaires. Je ne les citerai pas tous de peur d'en rater. Mais qu'il s'agisse de partenaires institutionnels ou privés, c'est avec un soutien de tous les instants qu'ils nous ont accompagnés sur la ligne de départ, et c'est ensemble que nous avons franchi l'arrivée.

Bien évidemment, sans eux, ces championnats ne seraient restés qu'un rêve et il est difficile de retranscrire ma gratitude.

Je peux déjà vous dire que nous n'allons pas nous arrêter là et que chaque personne en situation de handicap moteur ou sensoriel du département peut compter sur le CDH32 pour pratiquer une activité physique et sportive. "

Florian Delaunay